extraORDINAIRE, Institut pour la photographie, CM2

Le vendredi 6 décembre, les CM2 sont allés à l’institut de la photographie de Lille. Au programme, une visite d’une partie de l’exposition « extraORDINAIRE » et un atelier de pratique.

Pendant une heure et à l’aide d’un jeu de cartes qui permet de guider le regard et de qualifier l’œuvre, nous avons observé une photographie de Laura Henno. Nous avons ensuite analysé le travail d’une autre artiste, Emmanuelle Fructus, et participé à la création d’un mur collectif en y collant chacun notre photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour en classe, une petite séance d’écriture nous a permis de dire ce qu’on a appris ou ce qu’on a préféré. En voici quelques extraits.

J’ai appris que :

  • Avec un appareil photo d’avant, il fallait attendre des jours ou des semaines (Lya)
  • Une dame au nom d’Emmanuelle a cherché dans une maison ancienne. Elle a découpé des photos de famille, elle a mélangé des personnes et constitué une nouvelle famille rigolote avec de grands bébés et de petits papas (Gabrielle)
  • J’ai appris à lire une photo comme si c’était un texte (Zélie)
  • Une photographe a photographié des gens dans la misère dans le village de Slabe City (Milia)
  • Les photographes se déplacent très loin pour prendre des photos (Charlotte)
  • On peut lire des tableaux et il y a un jeu de cartes pour lire le tableau (Marceau)
  • Les appareils photos ont évolué dans le temps. Avant, on disait « argentiques » et maintenant on les appelle « numériques » (Jeanne)
  • J’ai appris à mieux regarder une photo (Maïa)
  • Nous avons pris une heure pour étudier une photo (Roman)
  • On peut chercher des photos sur internet (Nicola)
  • Il y a plusieurs manières de prendre des photos (Marthe)
  • Il y a plusieurs façons de comprendre une photo, d’imaginer l’action, le lieu (Amandine)
  • Quand on regarde attentivement une photo, on peut comprendre ce qu’elle veut nous faire comprendre (Paul)
  • Les anciennes photos faisaient 6 à 7 cm (Romain)
  • Personne ne voit la photo du même point de vue (Louise)
  • On peut lire à travers une image (Inès)

Ce que j’ai préféré :

  • C’est accrocher des photos les unes sur les autres (François)
  • C’est l’activité manuelle : on se prend en photo, on découpe nos corps et on les colle sur un grand mur (Lorenzo)
  • Quand on a mis nos photos sur le mur, c’était rigolo, on pouvait faire des figures drôles (Baptiste)
  • C’est quand on a accroché nos photos sur un grand mur (Naël)
  • C’est l’exposition d’Emmanuelle Fructus avec toutes les petites têtes car j’ai bien aimé chercher des gens que je connais dedans (Eline)
  • C’est quand on a fait des photos de nous pour les coller sur le mur avec plusieurs personnes (Solène)
  • Après le jeu pour comprendre l’image, on a voté pour des cartes et on a pu faire une phrase avec les mots des cartes (Ocilia)
  • Je n’ai pas aimé parce que la photographie ne m’intéressait pas du tout (Jules)
  • Puisque je me suis fait opérer, je n’ai pas pu y aller. Je suis restée chez moi et je me suis occupée de ma maman car elle était malade et j’ai joué avec mon chien (Marie)